Quels critères pour le choix d'une sonorisation portative ?

Se doter de la sonorisation portable idéale, adaptée à son contexte d'utilisation et son usage peut se réveler complexe devant la multitude de références. 
Pour réussir à faire le bon choix, nous vous conseillons de croiser quelques critères de base : puissance, types de lecteurs et connectivité, équipements micros, autonomie, mobilité et finition.


Comment choisir la puissance d'une sonorisation portable ?

La puissance de la sono portable doit s'ajuster par rapport à l'auditoire (nombre et proximité) mais aussi par rapport à l'environnement (espace confiné : salle de réunion, salle de fêtes, gymnase ou espace en plein air : cours d'école, perron de mairie, jardin...).
La large gamme de sonos portables permet de choisir la puissance idéale pour chaque espace.
Pour une utilisation en exterieur, nous vous conseillons une puissance de minimum 120W PROG car en dessous de ce niveau, les bruits environnants vont avoir tendance à rendre l'écoute plus difficile. Le but n'est pas forcément de tout couvrir, mais surtout de rendre le son discours ou musique parfaitement audible sans avoir à tendre l'oreille.
En mode discours extérieur avec un auditoire proche (cérémonie, présentation spectacle, etc..), une puissance de 120W/150W PROG sera adaptée. Pour une animation plus importante (manifestation, défilé, représentation danse de rue, etc...), un modèle au delà de 200W PROG sera plus judicieux.
Pour une utilisation en intérieur, la taille de salle ou sa configuration sera le critère à retenir. Une réunion de 50/80 personnes sera réussie avec une sonorisation  de 80/100W PROG, un cours de sport ou compétition (gymnase, grande salle de sport, etc..) nécessitera plutôt une puissance de 200W PROG.


Quels équipements fonctionnels pour la sono portable ?

Les types de lecteurs : CD/USB, USB/DPM3, SD, Slot Ipod ou les récepteurs Bluetooth peuvent présenter des fonctionnalités simples, parfaites pour des discours (mairie, réunions, salons, etc...) ou des fonctionnalités plus évoluées pour des cours de sports, spectacles, etc...
Aujourd'hui, l'équipement minimum est un lecteur USB MP3 pour lire les Playlist de musique ou des discours pré-enregistrés. De plus en plus de lecteurs deviennent des lecteurs multi-média avec la possibilité de lire une carte SD.
Cependant rares sont les lecteurs permettant de naviguer autrement qu'en lisant " à la suite" les plages de musique/voix. Il est bien sûr tout à fait possible de reculer ou d'avancer d'une plage à l'autre, mais il n'est pas possible de se déplacer dans des répertoires de musiques classés selon une arborescence très détaillée.
Coté lecteur CD, plusieurs versions existent selon les marques : des lecteurs avec des fonctionnalités avancées, type Pitch (accélération ou diminution de la vitesse de la musique - idéal pour les cours de sport), lecture enchainée sans micro coupure d'une seconde lors de changement de plage de musique. Majoritairement les lecteurs CD proposés restent simples mais performants avec un écran LCD et une télécommande.
Depuis plusieurs mois, des versions de sono portable avec récepteur Bluetooth font leur apparition.
Cet élément est un vrai "plus" pour recevoir des Playlist d'un équipement de même technologie et compléter le ou les lecteurs pré-installés. Cette solution permet de diffuser en toute liberté !


Quels équipements micros pour la sonorisation portable ?

Les équipements micros HF : préinstallés ou en option, à fréquence fixe ou fréquence variable, modèles main ou serre têtes/cravate, varient selon les gammes de produits et les fournisseurs. Les technicités différentes permettent de garantir la réussite tout type d'évenement.
Omni-directionnel ou uni-directionnel, chaque micro est adapté au contexte d'utilisation (intervention en mouvement ou statique).
En complément de ces types de micros, il existe parfois une option Priority Voice ou Control qui permet d'activer la réduction automatique de la musique lors de la prise de parole micro. Cette option est appréciée lors des animations (salons, conférences, spectacles chantés ...).


Quelle autonomie pour la sono portable ?

L'autonomie d'une sonorisation mobile réside non seulement dans la capacité et la durée des batteries, mais aussi dans son utilisation régulière sur secteur ou en totale autonomie. Nous vous transmettons un guide de bonnes pratiques à chaque commande pour permettre de garantir, dans la durée, une optimisation des batteries.
La durée d'autonomie la plus fréquente est de 4-5 h après 8h de charge. Cette durée va varier selon les fonctionnalités utilisées sur la sonorisation mais aussi le volume sélectionné. Poussée au maximum avec lecture d'un CD ou d'une clé USB, la durée sera moindre qu'en mode discours simple avec la solicitation d'un seul micro.


Quelles finitions de mobilité pour la sono portable ?

Pour une simplicité d'installation et un parfait déplacement de l'enceinte mobile, les fabricants des marques retenues dans notre catalogue ont su trouver les bons compromis pour chaque poids d'appareil.
Accessoires : sangle, poignée trolley, roulettes... sont très adaptées à chaque référence.
De plus en plus fabriquées en ABS (coque renforcée), les sonorisations portables sont désormais robustes, compactes tout en proposant un design soigné.

Spécialiste de la Sono Portable, notre service client est à votre disposition pour vous fournir les meilleurs conseils techniques et budgétaires


Haut