Choisir une sonorisation portable pour un Club de Sport 

Que l’on soit une salle de sport, un club de pilates ou un professeur de yoga, il y a un élément essentiel commun au bon déroulé des cours : une bonne sonorisation.
En fonction de la taille de l’espace où se déroulent les cours et de l’ambiance que l’on souhaite diffuser, plusieurs solutions de sonorisation portable sont envisageables.

Voici les 5 clés d’une bonne sonorisation portable pour vos cours de fitness, zumba et autre cycling !

Salle de sport, sono portable


Clé N°1 : Salle de Sport ou Coach indépendant ?

Que l’on soit un club de sport avec plusieurs salles ou un coach indépendant bénéficiant d’un espace plus restreint, il existe une sonorisation portable adaptée !
Le tout est de garder en tête la taille de l’auditoire et la taille de l’espace : pour des cours de 20 à 25 personnes, dans un espace de 50m2 environ, on se dirigera vers des sonorisations portables d’une puissance de 100W .Très compacts tout en étant puissants, ces modèles permettent au coach de se faire entendre tout en diffusant l’ambiance musicale choisie, et ce sans casser les oreilles de ses élèves !
Pour des espaces plus grands ou pour des groupes à partir de 40 personnes, on s’orientera vers des modèles mixtes, plus puissants et adaptables à des gymnases ou des extérieurs.
Ces modèles présentent l’avantage d’une diffusion sur 3 points via la sonorisation portable et 2 enceintes complémentaires, que l’on peut placer sur des pieds réglables en hauteur. Une solution idéale pour se faire entendre de ceux qui se cachent au fond de la salle ! 

Sonoriser Salle de Fitness

Clé N°2 : De la musique et de la motivation !

A-t-on simplement besoin de diffuser une ambiance musicale ou va-t-on également s’adresser à son auditoire ?
Dans la plupart des cas, le coach sportif va avoir besoin de parler à ses élèves, leur donner des indications à suivre pour réaliser les exercices et motiver ses troupes ! Il sera donc intéressant de s’équiper de micros serre-tête ou cravates, qui laisseront toute liberté de mouvement 
La sonorisation portable que l’on choisira pourra également être dotée de la fonction Priority Voice qui permet d’activer la réduction automatique de la musique lors des prises de parole. Parfait pendant les cours de zumba où les conseils doivent être donnés rapidement tout en gardant un niveau musical assez fort pour rester dans l’ambiance !  
La fonction Pitch Control intéressera également les professeurs qui souhaitent avoir le contrôle sur le rythme de la musique : elle leur permet en effet d’augmenter ou baisser le rythme musical en fonction des exercices.

Cours de sport en musique

Clé N°3 : Le secret réside dans les accessoires 

Afin de choisir la sono portable la mieux adaptée à son cours de sport, il faut se poser la question des accessoires dont on va avoir besoin. 

Pour la diffusion de playlists, de nombreuses possibilités existent pour un plus grand confort :  lecteurs CD/USB, récepteur Bluetooth, iPhone / iPod Slot, etc …
C’est bien naturel, qui dit sport dit transpiration et humidité ! On s’équipera donc d’un matériel anti-humidité et de micros casques ou serre-tête adaptés aux mouvements brusques.


Clé N°4 : Une bonne autonomie

Lorsque l’on enchaîne les groupes de pilates ou les cours de danse, on ne veut surtout pas la mauvaise surprise d’une sono portable qui n’a plus de batteries ! La durée d’autonomie d’une sono portable est en général de 5 à 6H après 8H de charge, mais elle peut varier selon que l’on va l’utiliser à pleine puissance sonore ou pas. L’utilisation régulière sur secteur ou en autonomie totale aura également une influence sur la durée de vie de la batterie.

Clé N°5 : Transports et rangements simplifiés

Cours de sport sonorisation portable

Pour un coach sportif à domicile, une sono portable compacte et légère sera un atout au quotidien : certains modèles très performants pèsent moins de 10kg.
Il existe même des versions ultra-compactes conçues pour être portées à la main ou à l’épaule et qui feront parfaitement l’affaire pour de petits espaces ou de petits groupes. D’un poids de moins de 3KG, ils sont imbattables !
La plupart des sonos portables sont équipées de solution de transport et de rangement,  telles que poignées trolley, housses, sangles, poignées, roulettes …


Haut